L’aventure Eliott et les loups

« Eliott & les loups » est un projet familial né en 2016 de plusieurs rencontres…

Tout d’abord la rencontre – en 2008 – de deux personnes de sexe différents (on trouvait ça plus pratique pour avoir un p’tit loup!!!)

Ce qui a séduit Virginie, chez Fabien : « sa photo d’aventurier sur un fameux site de rencontre… » !!! Oui ben ils sont réservés tous les deux et puis trouver l’âme sœur pendant un affût de 6h déguisé en buisson avec une cagoule de terroriste sur la tête et le parfum d’un cerf au brame… c’est pas hyper évident non plus, alors on fait comme on peut…

Ce qui a séduit Fabien, chez Virginie : « enfin une fille qui aime vraiment la nature, les pays froids, les heures d’affût… et qui n’aime pas les cravates, les mocassins vernis, les chemises Calvin Klein… »

C’est leur passion pour la nature qui les a réunis, d’ailleurs lors de leur première rencontre, Fabien a essayé de perdre Virginie en forêt plutôt que tenter de l’enivrer dans un bar…

Mais aussi, la rencontre – en 2010 – d’un photographe avec un super p’tit coin de paradis en Italie : le Parc National des Abruzzes – dans la chaîne des Apennins -, qui concentre la plus grande population de loups gris (Lupus lupus) en Europe.

Plus tard, en 2015, leur goût du voyage et de l’aventure les a incités à entreprendre ce périple familial au pays des loups… Vente de leur petit fourgon aménagé (snif, il était synonyme de liberté et de voyage), mise en location de leur maison (oui, il fallait quand-même un peu de sous !), et les voilà partis tous les 3 début 2016 (en fait à ce moment-là ils étaient déjà 4 !!! mais ça c’est une autre aventure, non prévue au début du projet !!!) pour s’installer en famille et profiter pleinement de leur vie 😉

A l’époque, Fabien (43 ans) faisait de la photo animalière depuis 27 ans et cherchait à mieux connaître – pour mieux les photographier – les grands prédateurs européens, avec une nette préférence pour le loup. Virginie (on ne demande jamais son âge à une femme) avait déjà, aux côtés de Fabien, croisé le regard d’un loup en Alaska, d’un lynx pardelle en Espagne et photographié le très discret lynx boréal dans les forêts du Jura. A seulement 3 ans ½, Eliott avait déjà vu un cerf au brame (à 2 mois, dans le dos de papa), un lynx pardelle (à 9 mois, dans les bras de maman), et autres grands tétras, chevreuils et chamois…et même quelques renards le soir quand il se couchait – déjà !!! – un peu trop tard, dans la cour éclairée, du haut de la fenêtre de sa maison…

Et le voilà désormais à suivre ses parents dans un pays étranger, avec une langue étrangère… et des panneaux indicateurs de traversée de faune sauvage qu’il prenait pour des « passages piétons » pour ours !!!

D’ailleurs, c’est peu après un de ces fameux panneaux avertisseurs orange-rouge, au tout début de leur voyage, de retour d’un dîner au restaurant, qu’ils rencontreront de nuit leur 1er loup en famille, loup qui zigzaguera devant eux sur la route, en chasse ! et un ! La chance du débutant ! Il ne manquera plus à Eliott qu’un ours pour avoir le « Big 3 » européen !

La suite ?!??!

De nombreuses heures de terrain, d’observation, du suivi de population, des échanges entre naturalistes, des coups de cœur, des coups au moral, des coups de bol, des ras-le-bol… D’échecs en réussites, de désespoirs en reprises de courage : de petites avancées, et une meilleure connaissance des loups (et autres animaux) dans leur environnement…

De photos en vidéos, Fabien d’abord seul sur le terrain, puis en famille, le projet a débouché en 2017 sur l’auto-édition de 2 ouvrages :

  • Un « carnet de voyage », Eliott et les loups, relatant l’aventure familiale du petit Sherlock Holmes de 5 ans qu’était devenu Eliott… entraîné par l’élan contagieux de son papa…

Volontaire patchwork mêlant à la fois des textes documentaires – pour réhabiliter le vieux loup sanguinaire des contes et légendes d’autrefois – ainsi que des récits de terrain, concoctés sous forme d’anecdotes ou de narration, de fable détournée, de scène théâtrale, de texte descriptif, de poésie, et autre texte inspiré du terrain, il transcrit avec humour les émotions et réflexions spontanées/naturelles d’un petit être découvrant cette faune sauvage, souvent trop décriée.

  • Un « beau livre photo », Loup, sauvage par nature, donnant à voir des loups sauvages dans leur milieu, évidemment, mais aussi d’autres animaux sauvages… le tout en cherchant à transcrire de belles ambiances.

Enfin, d’autres rencontres donneront l’envie à la famille de poursuivre de tels projets : que ce soit des visiteurs émerveillés ou envieux leur faisant prendre conscience de cette chance, de cette liberté qu’offre un mode de vie en accord avec ses valeurs et avec la nature… à leur rencontre avec Clément Osé*, écrivain (agroécologie), « podcasteur » (néoruralité), voyageur auto-stoppeur, photographe et amateur de sons, ou encore, plus terre à terre : jardinier, boulanger, bricoleur, animateur d’ateliers… avec qui ils auront très vite le feeling et l’envie de travailler !

*Artiste à découvrir sur www.clementose.art

Pourquoi ne pas mêler à leur volonté d’un ton décalé cet humour pince sans rire de Clément Osé, pour traiter avec légèreté d’un sujet important : notre rapport à la nature, et notre cohabitation avec les animaux sauvages.

Pourquoi alors ne pas renouveler l’aventure familiale, avec Emma, la petite sœur d’Eliott, âgée de 3 ans, et réaliser un court-métrage documentaire, pour toucher plus de monde et avoir plus de portée médiatique…

Un financement participatif sur Ulule, une petite équipe montée, un tournage de 2 semaines, et… en 2020 :

  • Un film documentaire « Eliott et les loups », court-métrage sans prétention, construit au jour le jour…en s’inspirant du quotidien vécu sur place… pas un blockbuster de 3h ! Loin de nous l’idée de faire un remake du « Renard et l’enfant », toutes les images et les scènes ont été tournées en milieu naturel, avec des animaux libres et sauvages, non apprivoisés, non imprégnés.

Présenté au Festival du Grand Bivouac 2020 :

« Loin des polémiques de nos Alpes françaises, une chronique familiale tendre et apaisée sur notre rapport au sauvage. Et au temps suspendu. »

Il est possible d’obtenir les 3 ouvrages de ce projet dans la rubrique « Boutique ».