Biographie

Fabien Bruggmann, photographe spécialisé dans les photos de grands prédateurs : ours, loups, lynx

Originaire de Lyon Fabien est désormais installé depuis 12 ans sur le Haut Jura avec sa femme Virginie et ses 2 enfants Eliott et Emma.

Il commence la photographie animalière à l’âge de 16 ans afin de montrer à ses parents les animaux qu’il observe depuis des années, seul dans les forêts. Cette passion ne le quittera plus.

En 2006, il part pour 2 mois réaliser un reportage en Bolivie sur la loutre géante et le condor des Andes. Un mois à arpenter la forêt Amazonienne par 45°C et 100% d’humidité, un mois à parcourir les sommets des Andes entre 4 et 5000 mètres.

Depuis 20 ans il s’intéresse aux grands prédateurs, mais ce n’est qu’en 2009 qu’il fera sa première rencontre et ses premières photos avec un loup sauvage en plein cœur de l’Alaska, c’est le déclic ! Depuis, tous ces voyages ont un fil directeur commun : la quête du loup.

En 2016, il s’installe avec sa femme et son fils (3 ans 1/2) dans les Abruzzes en Italie, afin de passer 14 mois à observer, comprendre, photographier et filmer des familles de loups dans leur milieu. De ce séjour naitront, non seulement sa fille, mais également le projet « Eliott et les loups » composé de deux livres : « Loup, sauvage par nature » et le carnet de voyage « Eliott et les loups« , puis un film documentaire intitulé très originalement… « Eliott et les loups » !!!

Un premier voyage en 2015 en Biélorussie lui ouvre une porte vers l’Europe de l’Est… elle n’est pas encore fermée ! Fort de six séjours en Biélorussie, un séjour en Ukraine et trois en Pologne, il prépare désormais un grand projet photographique sur la faune « primaire » d’Europe. Un « inventaire » non exhaustif de ces animaux qui le fascine : ours, loup, lynx, bison, loutre, castor, grand tétras, tétras lyre, gélinotte, aigle à queue blanche entre autre… C’est d’ailleurs lors de son dernier voyage en Pologne à l’hiver 2021 qu’il a enfin pu réaliser un rêve : une meute de loup de face ! Un des rencontre c’est même terminée à moins de 15 mètres ! Un livre devrait voir le jour en 2022…

En attendant, l’actualité la plus récente est la sortie de son deuxième livre sur le Jura : « Jura, dans l’intimité des forêts » avec pour la toute première fois des images de loup sauvages prisent sur le massif 2 ans après l’installation de la première meute connue.

Fabien expose ses photos toute l’année dans sa galerie de Lamoura à côté des Rousses sur le Haut Jura et sera présent sur plusieurs salons et festivals tout au long de l’année.